Professeure de yoga & Yoga thérapeute

Les cours de Yoga

Le Yoga commence là où vous êtes…
« Ce n’est pas vous qui vous adaptez au yoga, c’est le yoga qui s’adaptera à vous ».
Le Yoga tient compte de vos capacités, même dans la difficulté, il a des outils subtils d’adaptation.
L’objectif du yoga est de nous révéler notre propre potentiel et d’atteindre notre plein épanouissement à tous les niveaux, tant physique que psychologique, émotionnel, et plus subtil encore et ainsi par là même nous acheminer vers la reconnaissance de notre propre « Soi ».

Grâce à une pratique régulière, le yoga vous permet de mieux vous connaître (Svâdhyâya) de cultiver votre bien-être, de retrouver votre santé, d’entretenir votre joie de vivre et d’établir une paix intérieure.

Venez nous rejoindre dans un environnement paisible, pour découvrir les bienfaits des postures (Asanâ), de la respiration (Prânâyâma), de la concentration (Dhâranâ), et de la méditation (Dhyâna).

Yoga pour débutants et initiés au 63 : chaque lundi soir à 20h00

La Yoga Thérapie

L’objectif de la Yoga thérapie est de ramener l’équilibre de la santé, de la fortifier par des actions à tous les niveaux de notre être en appliquant les principes et les techniques du Yoga.
Cette pratique sera adaptée à la personne, car celle-ci est unique, il n’y a pas de traitement de la maladie, il y a un individu présentant des symptômes.
Grâce aux outils du yoga nous allons, ensemble avec la personne, ramener l’équilibre physique par la pratique d’Asanas (postures), réguler les problèmes respiratoires et physiologiques par la pratique de Pranayamas (souffle, respirations).
En ce qui concerne le bien être au niveau psychologique et émotionnel, on utilisera des techniques de Dharana (concentration) et de Dhyana (méditation)
Le chant et des concepts encore plus subtils sont utilisés pour parvenir à refléter le « Soi » intérieur.
L’observation des Yamas (principes d’étiques vis-à-vis de la société) et des Nyamas (principes d’éthique et de respect de soi) nous aidera à garder un équilibre pour une vie saine et harmonieuse.
Le principe du travail en yoga thérapie est celui de T. Krisnamacharya :
« Observe la personne en face de toi, écoutes là, apprends-lui, avec un profond respect de non-violence (Ahimsa), ce qui lui convient car elle est unique. »

Lors d’une consultation privée, après une observation appropriée, une pratique est élaborée.
Afin d’en obtenir tous les bienfaits, un engagement à la pratique quotidienne est vraiment nécessaire. La personne prend alors la responsabilité de sa propre santé.

Des visites de contrôle et de mise à jour, auprès du professeur thérapeute, seront nécessaires afin de vérifier si la pratique est bien réalisée et si des changements sont survenus.
La relation de confiance qui s’installe permettra à la personne d’être l’acteur de sa guérison car il en possède les outils.

La yoga thérapie n’est pas un système médical, mais il elle le complète. La yoga thérapie est un système utilisé en Inde à l’origine par une population n’ayant pas accès aux soins et aux hospitalisations car leurs moyens financiers ne le leur permettaient pas.

C’est ainsi que la yoga thérapie s’est développée pour atteindre, aujourd’hui, toutes les couches de la population et y voir fleurir les effets de ses actions.

Pour contacter Françoise

0475 27 56 02
moc.l1569161244iamg@1569161244ue.ad1569161244evruy1569161244a.ago1569161244y1569161244
www.yfm.be