Mélanie Buffin

Mélanie Buffin

Cours individuels et collectifs de Phoenix Movement (Mouvement Postural Conscient)

Le Phoenix Movement

Le Phoenix Movement est un « Mouvement Postural Conscient », dans la philosophie sensitive et posturale du Hata Yoga. Il place la méthode des abdominaux hypopressifs à l’avant-plan. Il gaine, sculpte, tonifie notre corps, nous reconnecte autant à la vivacité et à la souplesse qu’au centrage corps – esprit.  Il étire les muscles pour les régénérer, leur redonner leur longueur originale, et ainsi préserver les articulations. Ce faisant, nous retrouvons la vitalité et la jeunesse du corps. Le Phoenix Movement prend racine dans l’énergie interne de chacun pour ensuite dépasser nos propres limites.

Les asanas (postures yogiques) et pranayama (respiration yogique) sont étudiés en détail, avec parfois recours à du matériel (sangles, briques, couvertures…).

Notre corps a une sagesse infinie. L’écouter, le soigner, le laisser s’exprimer, et c’est lui qui nous écoute, prend soin de nous et nous révèle toute notre dimension d’Etre. Souvent aussi, il nous étonne, nous permettant de dépasser les limites dans lequel nous l’avions cadenassé, en révélant une vitalité jusque-là insoupçonnée. Les bienfaits du Phoenix Movement sur le bien-être physique et émotionnel sont unanimement reconnus.

Le Phoenix Movement est une compétence. La clef pour maîtriser cette compétence est la répétition. Plus nous pratiquons le Mouvement Postural Conscient, mieux nous comprenons la façon dont il agit, et plus il nous régénère. Les effets s’en font sentir de manière instantanée.

Le Phoenix Movement s’adresse aux personnes désireuses de :

  • (Re)trouver confiance en leur corps et ses ressources, son intelligence naturelle. Et ainsi ouvrir leur créativité, leur intuition.
  • Sculpter et affiner leur silhouette, renforcer et développer les muscles en profondeur. Outre une apparence harmonieuse, consolider toute l’architecture osseuse et musculaire interne (dont abdominaux adaptés et périnée), les fondations de la musculature superficielle. Grâce à un mouvement régulier et correct, vous gardez actives et nourrissez ces structures qui dégénèrent dès l’âge de vingt-cinq ans. Joseph Pilates disait :  Un homme est aussi jeune que sa colonne vertébrale (…). Si votre colonne vertébrale est raide à trente ans, vous êtes vieux. Si elle est flexible à soixante ans, vous êtes jeune.
  • Etre prêtes à aborder les hauts et bas de la vie quotidienne dans la joie et la sérénité. A travers le plaisir de bouger, l’optimisme et l’énergie croissent chaque jour un peu plus. C’est aussi s’offrir un moment de connexion intérieure, de recentrage, vital dans notre quotidien.
  • Perfectionner leur force, souplesse, coordination, rapidité, agilité, équilibre et endurance. Affiner la conscience et connexion à leur corps, en corriger et préciser les postures et alignements, points d’appui, permettant une intégration des bons gestes dans la vie quotidienne et lors de toute activité physique.
  • Préserver l’état optimal de leurs organes internes. Masser le contenu abdominal, faire circuler le sang et l’énergie, découvrir les différents types de respiration et leurs nombreux bienfaits.
  • Se ré-ancrer dans le corps et la matièreS’enraciner, habiter le corps, le geste.

Mon parcours

En tant que logopède et thérapeute en gestion mentale, j’ai accompagné pendant près de vingt années des personnes dans leur transformation, tant à un niveau physiologique que physique, psychique et humain.

Petit à petit c’est via les pratiques (psycho)corporelles que j’ai développé ma force de transmission et mon mode d’accompagnement privilégié des personnes. Depuis toute petite, je n’ai de cesse d’expérimenter, de transmettre et de me former à différentes pratiques corporelles, certaines plus en force (Yang), d’autres plus douces (Yin). Que ce soit du fitness, du jogging, de la marche consciente dans la nature, des trecks, différents types de danse (Danse Martiale, Biodanza, Mouvement Conscient, Corps Enjeu, Cinq Rythmes), des pratiques corps-esprit (Kundalini Yoga,Tai Ji Quan, Feldenkraïs, Qi Gong, Hata Yoga, Abdominaux Hypopressifs), de la méditation-relaxation. Une retraite axée autour des cinq piliers de la médecine chinoise et ayurvédique, des pratiques de santé/ vitalité ancestrales corps-esprit  à Yamuna Health, en Inde, ont été un tournant important dans mon parcours.  Ma pratique et ma recherche personnelle sont assidues et passionnées.

Le mouvement et la posture sont aussi au coeur de mon travail artistique de sculptrice, quel que soit le matériau. Le mouvement, la danse, libèrent la trace, rendent disponible l’esprit, et sont chez moi le préliminaire au travail de la matière. Libérer le corps, libérer le geste dans le grand espace… et le travail dans a matière lui-même raconte ce mouvement, cette  fluidité. Inversement, la sculpture affine mon acuité et ma conscience du corps, de sa géométrie,  son anatomie, son langage.

Informations pratiques

En collectif, les outils sont variés et sélectionnés selon les objectifs. Selon les semaines, différents asanas sont abordés : postures debout, postures assises, torsions, postures allongées, postures inversées, flexions arrière, pranayama (respiration yogique). L’énergie apportée par le groupe soutient le travail. Parfois, une musique spécifique nous accompagne. Chaque séance se conclut par savasana (relaxation-méditation), pour l’intégration du travail accompli, et comme repos physique et mental nous rendant frais et dispos pour la suite de la journée.

En Individuel, les séances sont adaptées à votre niveau, votre sexe, vos objectifs. La première séance commence par un entretien pour poser les fondations sur lesquelles le plan des séances sera fixé. Elles permettent un travail personnalisé, ou encore d’approfondir une thématique ou une difficulté mise en lumière en cours collectif. Les outils sont variés et sélectionnés selon les objectifs. Chaque séance se conclut par une relaxation-méditation, pour l’intégration du travail accompli, et comme repos nous rendant frais et dispos pour la suite de la journée.

Horaires des cours de Phoenix Movement données par Mélanie au 63  :

  • Séance collective de Phoenix Movement sur tapis chaque mercredi, de 9h10 à 10h25 (ouverture des portes à 9h00), pour commencer le jour aligné.e, vif.ve, joyeux.se et conscient.e.
  • Séances privées sur rendez-vous.

Tarifs

1 cours Phoenix Movement d’une carte de 10 cours valable 3 mois – 1h15 13€
1 cours Phoenix Movement d’une carte de 5 cours valable 2 mois – 1h15 14€
1 cours Phoenix Movement isolé – 1h15 16€
1 cours Phoenix Movement privé – 1h (+ frais déplacement) 65€

Paiement : BE69 9733 5826 4278 –ou en liquide au début du cours

Le paiement se fait à l’avance et n’est pas remboursable.

Pour s’inscrire ou contacter Mélanie

0496 20 85 46 • moc.l1550339310iamto1550339310h@nif1550339310fub_m1550339310