Interventions psychoéducatives

Qui suis-je ?

Je m’appelle Valy Michel, j’ai 50 ans. Diplômée en psychopédagogie et en psychomotricité, je suis psychopraticienne formée à l’activation de l’intelligence émotionnelle et aux interventions psychoéducatives.

Je suis également certifiée en hypnothérapie médicale, et coach en communication non violente.

A quel public s’adressent mes interventions ?

  • Pour vous parents, qui avez l’impression de ne plus comprendre votre enfant / ado, qui vous vous sentez envahis par le stress, l’anxiété, la colère, ou pour qui le quotidien est difficile à gérer… Bref, lorsque l’équilibre familial se retrouve perturbé ou en crise, c’est dans un échange bienveillant que nous trouverons ensemble des outils pour améliorer votre quotidien.
  • Pour toi, l’ado, lorsque tu as l’impression que personne ne comprend ce que tu traverses. Lorsque tu stresses, traverses des coups de blues, quand tu te sens déprimé, découragé, sans même trop savoir pourquoi, ou que tu ne te sens pas à la hauteur de ce que l’on attend de toi. Je suis là pour t’écouter dans un sas de confiance. Réfléchir ensemble en toute confidentialité. Faire le pas c’est déjà un chemin pour retirer les chaines qui t’empêchent de te sentir mieux.
  • Pour les enfants, qui n’arrivent pas à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, qui montrent de la colère, renfermement, tristesse, souvent parce qu’ils ne se sentent pas à leur place ou n’ont pas l’impression d’avoir la place qu’ils méritent. A ces enfants je propose une aide pour identifier ce qui est difficile pour eux et apprendre à en parler adéquatement, notamment grâce à l’atelier « marche sur mes pas » qui active l’empathie.

Thèmes les plus souvent abordés ?

  • Accompagnement lorsque des situations de dysphasie, dyspraxie, TDAH, trouble de l’attachement amènent des conséquences sur la vie sociale.
  • Aide à la gestion de la colère, de la frustration, de l’anxiété.
  • Situation d’harcèlement (pour l’enfant qui en est l’auteur ou la victime).
  • Préparation à la vie de la famille recomposée, ou à la famille multiculturelle.
  • Apprentissage des habiletés sociales de base pour anticiper les conflits interpersonnels (ateliers thérapeutiques).
  • Thérapies de groupe « Walking in my shoes” (mises en situation qui permettent aux participants de se sensibiliser aux expériences douloureuses ou heureuses d’une autre personne).

Contact

Tel. : 0486/88.50.01
Adresse mail :